Télécharger le PDF (en français) | Download as PDF (English)

Principales observations

Partie 1 | Estimation de la variation de la population dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) due à la mobilité, novembre 2024 à février 2025

  • La 1ère section Turgeau à Port-au-Prince et la 1ère section Saint-Martin à Delmas ont connu de très fortes baisses de population (-9 080 et -7 180 respectivement) de novembre 2024 à février 2025 (et surtout en novembre 2024).
    • Turgeau a diminué principalement en raison de changements de lieu de résidence à l'intérieur de la ZMPAP, tandis que la diminution à Saint-Martin résultait de changements de lieu de résidence avec des sections communales à l'intérieur et à l'extérieur de la ZMPAP.
  • La population de la plupart des autres sections de la ZMPAP a augmenté, en particulier dans la 5e section Bellevue Chardonnière à Pétion-Ville (+3 380) et la 3e section Bellevue à Tabarre (+2 170), en raison de changements de lieu de résidence au sein de la ZMPAP (tableau 1.1) et principalement de St-Martin et Turgeau (figure 1.1).
  • En général, les changements démographiques dans les sections communales de la ZMPAP ont été dus à la mobilité interne au sein de la ZMPAP (tableau 1.1).
  • Nos données ne montrent pas les mouvements au sein de chaque section communale et ne peuvent donc pas être directement comparées aux derniers rapports du DTM (ETT 57.3), mais les sections communales qui ont connu les plus fortes baisses de population (Turgeau et St Martin) sont celles qui ont été touchées par la violence armée, ainsi que celles qui ont enregistré le plus grand nombre de déplacements et de fermetures de sites selon le DTM.

Les changements de population au sein des sections de la ZMPAP peuvent être soudains ; pour mettre les derniers mois en perspective avec les cinq dernières années, veuillez consulter la page 2. Dans l'ensemble, la population de la ZMPAP a diminué de novembre 2024 à février 2025, mais seulement de 6 630 personnes (voir p. 3 pour la mobilité entre la ZMPAP et le reste d'Haïti, et p. 4 pour une perspective sur cinq ans de l'évolution de la population dans la ZMPAP et dans les six autres grandes zones urbaines). Les données utilisées dans ce rapport sont accessibles à l'adresse suivante : https://haiti.mobility-dashboard.org/

Partie 2 | Estimation de l'évolution de la population des 10 plus grandes sections communales du ZMPAP due à la mobilité. Aperçu des cinq dernières années environ : janvier 2020 à février 2025

  • La population estimée pour la plupart des sections communales de la ZMPAP a diminué depuis 2020. La 1re section Turgeau, en particulier, a perdu environ 100 000 habitants depuis 2022, ce qui explique probablement une grande partie de la diminution de la population observée pour l'ensemble de la ZMPAP (p.4).
  • Certaines sections communales ont augmenté depuis 2020, notamment la 3e section Etang du Jonc, la 3e section Bellevue, la 2e section Morne l'Hôpital et, surtout, la 1re section St-Martin, bien que sa population ait diminué ces derniers mois (p.1).
  • La population de la 5e section Bellevue Chardonnière a diminué en 2022, mais elle augmente depuis 2023.
  • Pour la plupart des sections communales, l'ampleur significative des changements démographiques de ces dernières années peut être mise en perspective avec le changement démographique déclenché par les restrictions de mobilité liées à la COVID-19 imposées en 2020.

Partie 3 | Estimation de la variation de la population due à la mobilité entre la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) et le reste d'Haïti (août 2024 à février 2025)

  • Le flux net estimé entre la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) et le reste d'Haïti d'août 2024 à février 2025 est relativement équilibré par rapport à toute autre période de la série temporelle (à partir de février 2020). Moins de personnes arrivent (flux entrants) et quittent (flux sortants) la ZMPAP, indiquant une réduction de la mobilité globale.
    • La population estimée de ZMPAP a augmenté d'août à novembre 2024 (+14 670). 
    • Mais une partie de ces gains a été effacée de novembre 2024 à février 2025 (-6 630).
    • L'alternance de hausses et de baisses a été observée à de nombreuses reprises depuis 2020 (figure 3.3). 
  • Les localités avec un flux entrant net (depuis novembre) en provenance de la ZMPAP (en rose) comprennent le Cap-Haïtien, Ouanaminthe, Hinche et l'Arcahaie (reflétant les retours possibles depuis octobre). Les localités avec un flux sortant net de ZMPAP se situent principalement à Kenscoff mais aussi à Marigot, Fond-Verrettes et Anse-à-Veau (en bleu). 
  • L'effet de la mobilité avec la ZMPAP sur les populations estimées des sections communales ailleurs en Haïti évolue dans le temps. D'août à novembre 2024, la plupart des sections communales ayant des flux sortants nets plus élevés vers la ZMPAP se trouvaient dans le sud d'Haïti (en bleu, Figure 3.1). Ensuite, de novembre 2024 à février 2025, il y avait plus de sections communales avec des flux entrants nets élevés en provenance de la ZMPAP dans le nord (en rose, Figure 3.2).

Partie 4 | Estimation de l'évolution de la population de 7 grandes zones urbaines en raison de la mobilité. Aperçu des ~5 dernières années : janvier 2020 à février 2025

  • La population estimée de la ZMPAP a globalement diminué depuis janvier 2021 (-200 000 personnes) et est restée juste en dessous de 2,94 millions depuis fin avril 2024.
  • D'août 2024 à février 2025, la population estimée de la ZMPAP dans son ensemble est restée relativement constante, du fait d'une mobilité réduite (baisse des flux entrants et sortants) et plus équilibrée (baisse des flux nets) avec le reste d'Haïti (voir Figure 3.3).
    • Cependant, d'importants changements de population sont estimés pour les sections communales au sein de la ZMPAP (p.1 & p.2), principalement en raison de la mobilité entre elles (p.1).
  • Contrairement à la ZMPAP, la population des autres zones urbaines a globalement augmenté depuis 2021 (Gonaïves, Les Cayes, Jérémie, Jacmel, Saint-Marc), bien qu'à des taux variables, et alors que la population de Cap-Haïtien était stable jusqu'en 2024, elle a augmenté de 2,5% au cours de la dernière année.
  • Pour la plupart des zones urbaines, les changements de population de ces dernières années peuvent être mis en perspective avec le changement de population déclenché par les restrictions de mobilité COVID-19 imposées en 2020.

Lire le rapport

Visit our Haiti Mobility Data Platform.

A propos de ce rapport

Auteurs et contributions

Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Galina Veres, Zachary Strain-Fajth et Véronique Lefebvre, avec la contribution de Sophie Delaporte et Roland Hosner.

Galina Veres a produit et analysé les statistiques de mobilité et réalisé les graphiques ; Zachary Strain-Fajth a co-rédigé le rapport et les observations principales ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse, interprété les statistiques de mobilité, sélectionné les graphiques et rédigé le rapport et les observations principales ; Sophie Delaporte a contribué au design du produit d'informations, à la rédaction et traduction du rapport, et à la visualisation des données ; et Roland Hosner ont produit les estimations de résidents et flux analysés dans ce rapport. La production des estimations pour ce rapport s'est également appuyée sur les efforts antérieurs des scientifiques et ingénieurs de Flowminder pour développer des méthodes d’analyse des CDRs et traiter les données.

Ce rapport a été rendu possible grâce aux données anonymisées d'utilisation des téléphones portables fournies par Digicel Haïti, et qui sont agrégées par Flowminder via FlowKit pour fournir des statistiques.

Ce travail a été rendu possible grâce au financement du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.

Confidentialité des données et gouvernance

Aucune donnée personnelle, telle que l'identité, les données démographiques, la localisation, les contacts ou les déplacements d'un individu, n'est à aucun moment mise à la disposition du gouvernement ou de toute autre tierce partie. Tous les résultats produits par Flowminder sont des résultats agrégés (par exemple, la densité d'abonnés dans une municipalité donnée), ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune information sur les abonnés individuels.

Ces données sont entièrement anonymisées. Cette approche est conforme au règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (UE GDPR2016/679). Les données sont traitées sur un serveur installé derrière le pare-feu de l'opérateur de réseau mobile en Haïti, et aucune donnée personnelle ne quitte les locaux de l'opérateur

Considérations sur les données

Nos méthodes visent à extraire et à pondérer au mieux les informations sur la mobilité contenues dans les CDRs, mais les valeurs et les tendances présentés ici peuvent encore contenir des erreurs que nous ne pouvons pas estimer à l'heure actuelle. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles.

Lisez le rapport (PDF)

Ce rapport utilise l'ensemble de données v.40 disponible sur https://haiti.mobility-dashboard.org où vous pouvez accéder à nos estimations et à notre rapport méthodologique mis à jour en janvier 2025. La note de mise à jour des données pour cette version est ici.

For the version in English, please click here.

Back to Publications & Reports