Download as PDF (English) | Télécharger le PDF (en français)
Résumé
Principales observations: Partie 1 | Estimation des flux de relocalisation entre la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) et le reste d'Haïti (avril à octobre 2024)
- Les flux nets estimés entre la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) et le reste d'Haïti d'avril à octobre 2024 sont faibles par rapport aux mois et années précédents
- Plus de personnes sont entrées que sorties de la ZMPAP (estimation: +10 930) de juillet à octobre 2024, ce qui ne s'est pas souvent produit depuis 2021.
- Les lieux d'où sont partis le plus grand nombre de personnes vers la ZMPAP comprennent les sections communales de Gressier et de l'Arcahaie, où des attaques armées ont eu lieu respectivement en mai et en octobre 2024.
Principales observations: Partie 2 | Variation de la population dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) due à la mobilité (juillet à octobre 2024)
- La mobilité à l'intérieur de la ZMPAP a eu un plus grand impact sur le changement de la population dans les sections communales de la ZMPAP que la mobilité entre la ZMPAP et le reste d'Haïti, pour la période juillet à octobre 2024.
- Les personnes en provenance des zones touchées par les attaques armées se sont principalement relocalisées à Turgeau et St-Martin (depuis l'Arcahaie) et à Rivière Froide et 1re section des Varreux (depuis Gressier) dans la ZMPAP.
- Globalement, les sections communales de la ZMPAP dont la population a le plus augmenté au cours de la période juillet-octobre 2024 sont Thor à Carrefour (+3 170), Etang du Jonc (+1 960) et Bellevue la Montagne (+1 700) à Pétion-Ville, et Bellevue (+1 720) à Tabarre.
- Rivière Froide à Carrefour (-1 990 personnes), et Turgeau (-930 personnes) et Morne l'Hôpital (-610 personnes) à Port-au-Prince ont vu leur population diminuer au cours de la période juillet-octobre 2024 (en raison d'importantes sorties nettes vers d'autres sections de la ZMPAP et malgré des entrées nettes en provenance de l'extérieur de la ZMPAP).
Principales observations: Partie 3 | Estimation de l'évolution de la population de 7 grandes zones urbaines due à la mobilité - Vue d'ensemble des 5 dernières années : janvier 2020 à octobre 2024
- La population estimée de la ZMPAP a principalement diminué depuis janvier 2021 (de près de 180 000 personnes, -1,34 % par an en moyenne), et est passée sous la barre des 3 millions pour la première fois début 2024 au cours de cette période.
- Plus récemment (avril à fin octobre 2024), la population estimée de la ZMPAP dans son ensemble est restée relativement constante, en raison d'une mobilité réduite avec le reste d'Haïti.
- Depuis 2021, d'autres grandes villes ont plutôt vu leur population estimée augmenter (Gonaives, Jacmel, Les Cayes et Jérémie de plus de 1% par an en moyenne), à l'exception de Cap Haïtien qui est plutôt stable depuis 2021.
Visit our Haiti Mobility Data Platform.
A propos de ce rapport
Auteurs et contributions
Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Véronique Lefebvre et Galina Veres, avec la contribution de Sophie Delaporte, Zachary Strain-Fajth et Roland Hosner.
Galina Veres a produit et analysé les statistiques de mobilité et réalisé les graphiques ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse, interprété les statistiques de mobilité, sélectionné les graphiques et rédigé le rapport et les observations principales ; Sophie Delaporte a contribué au design du produit d'informations, à la rédaction et traduction du rapport, et à la visualisation des données ; et Zachary Strain-Fajth et Roland Hosner ont produit les estimations de résidents et flux analysés dans ce rapport, et ont revu le contenu du rapport et les principales observations. La production des estimations pour ce rapport s'est également appuyée sur les efforts antérieurs des scientifiques et ingénieurs de Flowminder pour développer des méthodes d’analyse des CDRs et traiter les données.
Ce rapport a été rendu possible grâce aux données anonymisées d'utilisation des téléphones portables fournies par Digicel Haïti, et qui sont agrégées par Flowminder via FlowKit pour fournir des statistiques.
Confidentialité des données et gouvernance
Aucune donnée personnelle, telle que l'identité, les données démographiques, la localisation, les contacts ou les déplacements d'un individu, n'est à aucun moment mise à la disposition du gouvernement ou de toute autre tierce partie. Tous les résultats produits par Flowminder sont des résultats agrégés (par exemple, la densité d'abonnés dans une municipalité donnée), ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune information sur les abonnés individuels.
Ces données sont entièrement anonymisées. Cette approche est conforme au règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (UE GDPR2016/679). Les données sont traitées sur un serveur installé derrière le pare-feu de l'opérateur de réseau mobile en Haïti, et aucune donnée personnelle ne quitte les locaux de l'opérateur
Considérations sur les données
Nos méthodes visent à extraire et à pondérer au mieux les informations sur la mobilité contenues dans les CDRs, mais les valeurs et les tendances présentés ici peuvent encore contenir des erreurs que nous ne pouvons pas estimer à l'heure actuelle. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles.
Voir https://haiti.mobility-dashboard.org pour accéder à nos estimations et à la documentation de nos méthodes mise a jour en novembre 2024.
For the version in English, please click here.