Download as PDF (English) | Télécharger le PDF (en français)

Résumé

Principales observations pour la période juillet 2023 - juin 2024

  • En raison de la mobilité interne, la population du département de l'Ouest a diminué de 30 800 personnes entre juillet 2023 et juin 2024.
  • Les personnes qui ont quitté le département de l'Ouest se sont installées dans tout le pays, en particulier dans le Grand Sud :
    • Département du Sud : + 7 500 (dont + 3 000 à  Les Cayes),
    • Département du Sud-Est : + 6 900 (dont + 2 000 à Jacmel),
    • Nippes: + 4,100,
    • et Grand’Anse: + 3,100.
  • Le département du Nord a accueilli 4 100 personnes supplémentaires (dont + 2 000 dans le centre de Cap Haïtien).

  • Dans le département de l'Ouest, 30 000 personnes ont quitté la 1ere Section Turgeau de la commune de Port-au-Prince au cours des 12 derniers mois, pour d'autres sections de l'Ouest ou à l'extérieur.

  • Les changements de population les plus importants ont eu lieu à partir de janvier 2024. Les changements ne sont pas toujours progressifs et les sections communales urbaines (Port-au-Prince, Jacmel, Les Cayes, Cap Haïtien) peuvent connaître des fluctuations importantes, gagnant ou perdant plus de 1 000 habitants d'un mois à l'autre.

Comment utiliser ce rapport

  • Les estimations de population par section communale et par mois peuvent aider à se préparer et à répondre aux crises, ainsi qu'à planifier les services, en quantifiant l'exposition actuelle de la population aux risques et en informant sur les tendances prévisibles de l'évolution de la population. Nous mettons en évidence les sections communales dont la population augmente ou diminue régulièrement, ce qui pourrait rendre les statistiques démographiques annuelles obsolètes, ou dont les fluctuations mensuelles anormalement importantes augmenteraient la marge d'erreur des estimations statiques de la population.

Source des données

  • Les estimations utilisées dans ce rapport, ainsi que la documentation associée, sont disponibles sur haiti.mobility-dashboard.org, après inscription.

  • Estimations mensuelles de la population par section communale (la population de fait) - dérivées de données anonymes de téléphonie mobile, pondérées à l'aide de données d'enquête mais non ajustées pour les changements de population dus aux naissances, aux décès, à l'immigration et à l'émigration - ne prenant en compte que la mobilité interne en Haïti.

Lire le rapport

Visitez notre plateforme de données sur la mobilité en Haïti.

A propos de ce rapport

Auteurs et contributeurs

Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Robert Eyre et Véronique Lefebvre, avec la contribution de James Harrison et Sophie Delaporte.

Robert Eyre a produit et analysé les statistiques de mobilité et réalisé les graphiques ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse, interprété les statistiques de mobilité et rédigé le rapport ; James Harrison a produit les agrégats dérivés des données CDR ; et Sophie Delaporte a contribué à la conception du produit d'information, à la rédaction du rapport, à la traduction et à la visualisation des données.

Cette étude a été rendue possible grâce aux données anonymes d'utilisation des téléphones portables fournies par Digicel Haïti, qui sont agrégées par Flowminder via FlowKit pour fournir des statistiques.

Confidentialité des données et gouvernance 

Aucune donnée personnelle, telle que l'identité, les données démographiques, la localisation, les contacts ou les déplacements d'un individu, n'est mise à la disposition du gouvernement ou de toute autre tierce partie à quelque moment que ce soit. Tous les résultats produits par Flowminder sont des résultats agrégés (par exemple, la densité d'abonnés dans une municipalité donnée), ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune information sur les abonnés individuels.

Ces données sont entièrement anonymisées. Cette approche est conforme au règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (UE GDPR2016/679). Les données sont traitées sur un serveur installé derrière le pare-feu de l'opérateur de réseau mobile en Haïti, et aucune donnée personnelle ne quitte les locaux de l'opérateur.

Considérations sur les données

Les estimations présentées sont notre meilleure évaluation actuelle des mouvements. Cependant, il existe un certain nombre d'incertitudes. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles

Lire le rapport (en francais) (PDF)

Back to Publications & Reports