Executive summary
La violence accrue des gangs depuis le 12 août 2023 dans les quartiers de Carrefour-Feuilles et de Savanes Pistache à Port-au-Prince continue de provoquer d'importants mouvements de population hors de ces zones.
Sur la base de données anonymes agrégées de téléphonie mobile, nous estimons que jusqu'à 32 075 abonnés résidant auparavant dans les zones affectées ont, depuis le début de la crise, quitté la zone en raison de la violence des gangs (la plupart - si ce n'est tous - sont probablement déplacés et en situation de vulnérabilité). Parmi eux, nous pouvons estimer que 9 770 abonnés résident actuellement, principalement, dans les quartiers de l'Avenue Christophe (adjacent au Bas Peu de Chose) et Pacot dans la commune de Port-au-Prince, et Desire - Boutilier dans la commune de Pétion-Ville (voir graphique 1 et tableau 1), en concordance avec les observations de l'OIM-DTM du 5 septembre. Pour les 22 000 abonnés restants probablement déplacés, on observe que la plupart restent dans la commune de Port-au-Prince, mais dans des quartiers que nous n'avons pas pu déterminer avec précision (Avenue Christophe et Pacot et/ou d'autres quartiers de la commune).
Au cours de la période de dix jours allant du 26 août au 4 septembre, nous estimons que 3 100 abonnés ont été nouvellement déplacés, notamment à Avenue Christophe et Pacot (commune de Port-au-Prince) et à Siloe (commune de Delmas) (voir tableau 1). A titre de comparaison, ils étaient 2 000 entre le 19 et le 26 août (étude de 8 jours) et 7 500 entre le 12 et le 26 août (étude de 8 jours), ce qui montre que la situation n'est pas encore stabilisée.
Lire les rapports précédents
Accèder au Rapport #3 en anglais / Link in English:
Au sujet du rapport
Auteurs et contributeurs
Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Robert Eyre et Véronique Lefebvre, avec la contribution James Harrison, Sophie Delaporte, et Xavier Vollenweider.
Robert Eyre a analysé, interprété et rédigé le rapport ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse et a contribué à l'analyse des données, James Harrison a produit les agrégats dérivés des données CDR ; Sophie Delaporte a contribué à la rédaction, à la traduction et à la visualisation des données ; et Xavier Vollenweider a contribué à la rédaction du rapport.
Cette étude a été rendue possible grâce aux donnés anonymisées fournies par un opérateur de réseau mobile en Haïti.
Nous remercions l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) pour leurs conseils, commentaires et informations sur les zones touchées et les quartiers d'Haïti.
Considérations sur les données
Les estimations présentées correspondent à notre meilleure évaluation actuelle des mouvements à partir de données non traditionnelles : des données anonymes provenant d'un opérateur de réseau mobile. Il existe cependant un certain nombre d'incertitudes. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles.
Lire le rapport (PDF) (en français)
Pour la version en anglais, veuillez cliquer ici.