Résumé exécutif

La violence accrue des gangs depuis le 12 août 2023 dans les quartiers de Carrefour-Feuilles et Savanes Pistache à Port-au-Prince a déclenché d'importants changements de lieu de résidence des abonnés de ces zones et des zones avoisinantes.

Les estimations dérivées des métadonnées de téléphonie mobile (Call Detail Records, CDR) de Digicel suggèrent qu'au moins 5 366 abonnés de Digicel pourraient avoir quitté la zone affectée entre le 12 et le 19 août 2023 (soit environ 23,7% des abonnés résidant dans la zone affectée). La plupart de ces abonnés ont cherché refuge dans des quartiers voisins de la commune de Port-au-Prince. Dans une moindre mesure, ils se sont installés dans les communes de Delmas et de Pétion-Ville, et un nombre minime d'entre eux s'est déplacé à Carrefour. On notera également que 32 quartiers ont connu plus de 50 abonnés déplacés. Les classements sont détaillés dans le tableau 1 de la page 2 du rapport, mettant en évidence les zones où il y a le plus d’abonnés déplacés.

Lire le rapport (FR)

A propos de ce rapport

Auteurs et contributions

Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Robert Eyre et Véronique Lefebvre, avec la contribution de James Harrison, Sophie Delaporte, Galina Veres, Xavier Vollenweider et Francky Salomon.

Robert Eyre a analysé, interprété et rédigé le rapport ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse ; James Harrison a produit les agrégats dérivés des données CDR ; Sophie Delaporte a contribué à la rédaction, à la traduction et à la visualisation des données ; et Galina Veres, Xavier Vollenweider et Francky Salomon ont contribué à la rédaction du rapport.

Cette étude a été rendue possible grâce aux données CDR agrégées fournies par Digicel Haïti.

Données

Les analyses de ce rapport utilisent les métadonnées de téléphonie mobile (Call Detail Records, CDR) fournies par Digicel Haïti.

À des fins de facturation, les opérateurs de téléphonie mobile gardent trace de l'activité des abonnés. Ces enregistrements sont générés chaque fois qu'un abonné passe ou reçoit un appel, envoie ou reçoit un SMS, ou utilise des données mobiles sur son téléphone. Ils sont appelés Call Detail Records (CDR) (métadonnées de téléphonie mobile). Les CDR contiennent des informations sur l'emplacement de la tour cellulaire qui achemine l'appel. Ces données peuvent être analysées en temps quasi réel et donnent un aperçu des schémas de mobilité au niveau local et national en fonction de l'emplacement de ces tours de téléphonie cellulaire. Pour plus d'informations sur les données CDR, veuillez consulter notre site Web FlowGeek ici (en anglais).

Ce rapport est basé sur les résultats d'une analyse des données CDR fournies par Digicel Haïti. Les CDR sont agrégés et anonymisés au sein du pare-feu de Digicel Haïti à l'aide de FlowKit, puis analysés par Flowminder.

Considérations sur les données

Les estimations présentées correspondent à notre meilleure évaluation actuelle des mouvements. Il existe cependant un certain nombre d'incertitudes. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles.

Lire le rapport (PDF)

Pour la version en anglais, veuillez cliquer ici.

Back to Publications & Reports