Télécharger le PDF (en français) | Download as PDF (English)
Résumé
Principales observations: Partie 1 | Accent sur les 3 derniers mois : février 2024 à avril 2024
- La population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP) est tombée à moins de 3 millions d'habitants en avril 2024. Ce chiffre est inférieur à celui enregistré lors des restrictions du COVID-19 en 2020, lorsqu'environ 50 000 personnes avaient quitté la ZMPP pour s'installer dans des zones plus rurales.
- 17 370 personnes de plus ont quitté la ZMPP qu'elles n'y sont entrées entre février et avril 2024. Principales destinations: Département de l'Ouest (Kenscoff, Gressier et Léogâne), Les Cayes, Jacmel et Cap Haïtien.
- Depuis janvier 2024, les relocalisations hors de la ZMPP augmentent tandis que les relocalisations dans la ZMPP en provenance du reste du pays diminuent.
- Les diminutions de population à l'intérieur de la ZMPP sont dans la 1re section Turgeau (Port-au-Prince), la 10e section Thor (Carrefour) et la 3e section Bellevue (Tabarre), mais nous observons des augmentations dans la 1re section St Martin (Delmas) et la 2e section Morne l'Hôpital (Port-au-Prince).
Principales observations: Partie 2 | Bilan des quatre dernières années : Évolution de la population et mobilité depuis 2020
- La population de la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP) a globalement diminué depuis janvier 2021 (de 71 970 personnes ; 0,59% par an) en raison de la mobilité interne.
- Cependant, on observe de fréquents allers-retours entre la ZMPP et le reste du pays depuis 2020 (+/- 1% de la population), en raison des restrictions du COVID-19 puis des épisodes de violence des gangs.
- Pour la première fois, en avril 2024, la population du ZMPP est passée sous la barre des 3 millions d'habitants (2 998 020 personnes) - c'est moins que lors des restrictions COVID-19 de 2020.
Découvrez notre tableau de bord sur la mobilité en Haiti.
A propos de ce rapport
Auteurs et contributions
Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Galina Veres et Véronique Lefebvre, avec la contribution de James Harrison, Sophie Delaporte et Zachary Strain-Fajth
Galina Veres a produit et analysé les statistiques de mobilité et réalisé les graphiques ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse, interprété les statistiques de mobilité et rédigé le rapport ; James Harrison a produit les agrégats dérivés des données CDR ; Sophie Delaporte a contribué au design du produit d'informations, à la rédaction et traduction du rapport, et à la visualisation des données ; et Zachary Strain-Fajth a contribué à la rédaction du rapport.
Cette étude a été rendue possible grâce aux données anonymisées d'utilisation des téléphones portables fournies par Digicel Haïti, et qui sont agrégées par Flowminder via FlowKit pour fournir des statistiques.
Confidentialité des données et gouvernance
Aucune donnée personnelle, telle que l'identité, les données démographiques, la localisation, les contacts ou les déplacements d'un individu, n'est à aucun moment mise à la disposition du gouvernement ou de toute autre tierce partie. Tous les résultats produits par Flowminder sont des résultats agrégés (par exemple, la densité d'abonnés dans une municipalité donnée), ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune information sur les abonnés individuels.
Ces données sont entièrement anonymisées. Cette approche est conforme au règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (UE GDPR2016/679). Les données sont traitées sur un serveur installé derrière le pare-feu de l'opérateur de réseau mobile en Haïti, et aucune donnée personnelle ne quitte les locaux de l'opérateur
Considérations sur les données
Les estimations présentées correspondent à notre meilleure évaluation actuelle des mouvements. Il existe cependant un certain nombre d'incertitudes. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles.
Pour la version en anglais, veuillez cliquer ici.