Télécharger le PDF (en français) | Download as PDF (English)
Résumé
Selon l'OIM DTM (Emergency tracking #28), les attaques armées à Cité Soleil ont entraîné le déplacement de plus de 1 000 personnes entre le 13 et le 16 novembre. Nos estimations basées sur des données anonymes de téléphonie mobile agrégées jusqu'au 25 novembre montrent qu'au moins 1 070 abonnés résidant dans des quartiers situés au nord de Cité Soleil (Sarthe, Terre-Noire-Blanchard, Bas Fontaine, Duviviers, Village des Rapatriés, Menetas) ont été déplacés, tandis que 730 abonnés supplémentaires sont probablement déplacés. Sur ce grand total de 1 800 abonnés déplacés, 650 sont restés à Sarthre et Terre-Noire-Blanchard, 420 ont été déplacés vers les communes de Croix-des-Bouquets, Delmas, Pétion-Ville et Tabarre (d'après les observations du MNT) et les 730 restants ne peuvent pas être localisés en raison des limites de la méthode. Peu de déplacements sont observés en dehors de la ZMPP : vers l'ouest de Carrefour (section communale Morne à Bateau) et le sud de Pétion-Ville (section communale Montagne Noire), ceux-ci ne sont pas représentés sur les cartes. Des déplacements plus longs ont pu se produire, par exemple vers Les Cayes, comme dans le rapport de DTM, mais n'ont pas été observés. Quelques déplacements ont également été observés dans le sud de Cité Soleil (quartiers de Boston, Brouklin et Bélécou) conformément aux estimations de DTM (non rapportés ici en raison de leur nombre trop faible). Le nombre de résidents dans le nord de Cité Soleil semble chuter brusquement, puis se rétablir rapidement à partir du 22 novembre ; cependant, un suivi supplémentaire est nécessaire pour comprendre si cela indique que les abonnés déplacés retournent dans la zone touchée ou si cela peut être dû à un artefact des données.
Découvrez notre tableau de bord sur la mobilité en Haiti.
A propos de ce rapport
Auteurs et contributions
Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Galina Veres et Véronique Lefebvre, avec la contribution de Robert Eyre, James Harrison, Sophie Delaporte, Galina Veres, et Xavier Vollenweider.
Galina Veres a analysé, interprété et rédigé le rapport ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse ; Robert Eyre a contribué à l'analuse ; James Harrison a produit les agrégats dérivés des données CDR ; Sophie Delaporte a contribué au design du produit d'informations, à la traduction et révision du contenu, et à la visualisation des données ; et Xavier Vollenweider a contribué à la rédaction du rapport.
Cette étude a été rendue possible grâce aux données CDR agrégées fournies par un opérateur de téléphonie mobile.
Confidentialité des données et gouvernance
Aucune donnée personnelle, telle que l'identité, les données démographiques, la localisation, les contacts ou les déplacements d'un individu, n'est à aucun moment mise à la disposition du gouvernement ou de toute autre tierce partie. Tous les résultats produits par Flowminder sont des résultats agrégés (par exemple, la densité d'abonnés dans une municipalité donnée), ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune information sur les abonnés individuels.
Ces données sont entièrement anonymisées. Cette approche est conforme au règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (UE GDPR2016/679). Les données sont traitées sur un serveur installé derrière le pare-feu de l'opérateur de réseau mobile en Haïti, et aucune donnée personnelle ne quitte les locaux de l'opérateur
Considérations sur les données
Les estimations présentées correspondent à notre meilleure évaluation actuelle des mouvements. Il existe cependant un certain nombre d'incertitudes. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles.
Pour la version en anglais, veuillez cliquer ici.