Vodacom RDC et Flowminder publient un rapport sur les déplacements de population suite à l'éruption du Mont Nyiragongo en République démocratique du Congo.
Le Mont Nyiragongo est l'un des volcans les plus dangereux d'Afrique, ses coulées de lave rapides pouvant atteindre des dizaines de km/h sur les flancs du volcan. Situé à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), près de la frontière avec le Rwanda, le volcan abrite l'un des plus grands lacs de lave du monde et se trouve à seulement 19 km au nord de Goma, une ville d’environ 1,5 million d'habitants.
Connu pour ses éruptions dévastatrices, le Mont Nyiragongo a pris le monde par surprise lorsqu’il est à nouveau entré en éruption le 22 mai 2021. Les coulées de lave ont rapidement envahi les rues des villages voisins de la région de Goma, obligeant des milliers de personnes à fuir leur domicile.
Après une éruption, des données fiables et opportunes sur les mouvements de population peuvent aider les acteurs humanitaires et gouvernementaux à mieux comprendre le nombre de personnes touchées par la catastrophe, à évaluer où l'aide est nécessaire et à déterminer les meilleurs efforts de réponse et de rétablissement à court et moyen terme. Grâce aux données des opérateurs mobiles, il est possible de cartographier les flux estimés de personnes déplacées à la suite d'une catastrophe. S'appuyant sur leur collaboration mise en place en 2018 pour tirer parti de l'utilisation des données des opérateurs mobiles à des fins de développement et d'aide humanitaire dans le pays, Flowminder et Vodacom RDC ont pu rassembler leurs ressources pour produire rapidement un rapport de mobilité sur les déplacements causés par l'évacuation de Goma, basé sur les données anonymisées des abonnés de l'opérateur.
Le rapport présente une série d'analyses de mobilité extraites des métadonnées de téléphonie mobile (Call Detail Records, CDR en anglais) de-identifiées, un ensemble de données généré automatiquement par Vodacom à des fins de facturation. Les données CDR peuvent être utilisées pour estimer la localisation de groupes d'abonnés (les données sont agrégées -groupées- pour préserver la confidentialité), sur la base de la localisation des tours cellulaires qui ont enregistré les activités téléphoniques. L'analyse peut aider à surveiller le retour à la normale et fournir des informations essentielles pour soutenir les décisions relatives à l'allocation efficace des ressources pour les personnes déplacées. Les données sont traitées, consultées et analysées en toute sécurité grâce à FlowKit, le logiciel open source de Flowminder installé en 2020 derrière le pare-feu de Vodacom RDC. Tous les résultats sont des statistiques agrégées et anonymes afin de préserver la confidentialité des données des abonnés de Vodacom RDC.
Ce travail est l'un des projets menés en RDC par Vodacom RDC et Flowminder. Par exemple, Flowminder et Vodacom RDC ont conjointement soutenu la Task Force Présidentielle contre la COVID-19 en 2020 en produisant des indicateurs de mobilité pendant la pandémie. Les deux organisations travaillent également en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé pour le projet GRID3 Mapping for Health financé par Gavi qui vise à améliorer l'efficacité et l'équité des interventions de vaccination à travers le pays.
Télécharger le rapport (disponible en français et anglais)
Photo credit: MUNESCO, Wikimedia Commons